Questionnaire adressé aux candidats aux municipales

Nous vous invitons à prendre connaissance du questionnaire que notre association a adressé ce jour (10/02/26) aux deux équipes candidates pour les Elections Municipales.
Les réponses seront publiées sur ce site dès réception.


Questionnaire pour les candidats aux élections municipales de Pibrac (2026)

Fidèle à sa démarche apolitique et constructive, PIBRACTION ENVIRONNEMENT souhaite établir dès que possible le dialogue avec la future équipe municipale quelle qu’en soit sa composition. Il nous est donc paru utile de vous communiquer nos thèmes prioritaires vous donnant ainsi la possibilité d’exprimer vos ambitions et votre plan d’actions sur chacun d’eux.

Les questions que nous avons choisies évitent soigneusement la revendication extrémiste et l’injonction à faire mais visent néanmoins à obtenir des engagements mesurables, temporisés et évaluables.

La liste des sujets n’est évidemment pas exclusive et nous serons très heureux si vous souhaitez évoquer d’autres sujets contribuant à la protection Environnement.

Ce questionnaire sera publié sur le site de Pibraction Environnement dès son envoi.

Sous réserve de votre consentement, que nous vous demandons de nous confirmer, nous nous engageons à publier l’intégralité des réponses sans commentaire et sans prise de position.

  1. Le CA de Pibraction Environnement

I. SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

(Réduction des besoins en énergie par une gestion plus sobre des ressources)

  1. Quels sont vos objectifs chiffrés de réduction de la consommation énergétique globale de la commune (bâtiments publics, éclairage, mobilité, etc.) d’ici 2030 ?
    → Exemple : « Réduction de 20 % de la consommation d’électricité dans les bâtiments communaux d’ici 2032 »
  2. Prévoyez-vous des mesures concrètes pour limiter l’étalement urbain et favoriser la densification urbaine ? Si oui, lesquelles et avec quels objectifs chiffrés (ex. : % de surfaces artificialisées à limiter, nombre de logements à construire en rénovation plutôt qu’en extension) ?
  3. Avez-vous prévu des actions pour réduire la consommation de plastique et de ressources non renouvelables dans les services municipaux (ex. : cantines, mairie, écoles) ? Avec quels objectifs chiffrés (ex. : -50 % de plastique d’ici 2028) ?

II. EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

(Optimisation de l’utilisation de l’énergie déjà consommée)

  1. Quel est votre plan pour la rénovation énergétique des bâtiments publics (mairie, écoles, centres culturels, bâtiments sportifs etc.) ? Avec quels objectifs chiffrés (ex. : 100 % des bâtiments publics en classe énergie A d’ici 2032) ?
  2. Prévoyez-vous des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage public ? (ex. : passage à LED 100 %, gestion intelligente par capteurs, réduction de la durée d’allumage) → Objectifs chiffrés ?
  3. Avez-vous un plan pour encourager la rénovation énergétique des logements privés (aides, accompagnement, diagnostics) ? Avec quels objectifs (ex. : 30 % des logements rénovés d’ici 2030) ?

III. ÉNERGIES RENOUVELABLES

(Substitution des énergies fossiles par des sources renouvelables locales)

  1. Que prévoyez-vous pour l’électrification des usages, soit pour le transport (véhicules électriques) soit pour le chauffage (géothermie de surface et pompes à chaleur) et avec quels objectifs → Exemple : pourcentage du parc en véhicules électriques
  2. Quel est votre objectif chiffré en matière de production d’énergie renouvelable locale (solaire, biomasse) d’ici 2032 ? (ex. : couvrir 50 % des besoins énergétiques de la commune)
  3. Prévoyez-vous l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments publics (TMP, nouvelle école Maurice Fonvieille, ferme pédagogique ou des centrales au sol sur des parkings et terrains disponibles) ? Avec quels objectifs (ex. : 1 MWc installé d’ici 2032) ?
  4. Avez-vous envisagé des projets de production d’énergie renouvelable en partenariat avec les habitants (ex. : coopératives citoyennes, autoconsommation collective) ? Si oui, avec quels objectifs chiffrés ?
  5. Avez-vous envisagé le géothermique profond pour le chauffage des bâtiments publics ?

IV. ENVIRONNEMENT ET SANTE

(Alimentation collective minimisant les intrants non alimentaires : pesticides, conservateurs, solvants,…)

  1. Quels sont vos objectifs chiffrés pour augmenter, par rapport à la situation actuelle, la part d’alimentation bio, locale, de saison et de qualité, respectueuse des paysans et des écosystèmes, dans les repas élaborés pour ou par la commune (cantines des crèches et des écoles, repas pour les personnes dépendantes, évènements festifs, …)
  2. Quelle finalité et quel type d’exploitation envisagez vous pour la ferme maraîchère ?

V. TRAITEMENT DES DECHETS (ménagers et verts)

(Amélioration de la collecte, du tri et réduction à la source)

  1. Quels sont vos objectifs chiffrés et les mesures concrètes que vous prévoyez en matière d’efficacité du tri ? afin de réduire à la source la quantité des déchets ?
  2. Quelles autres mesures prévoyez vous dans les espaces publics (notamment en extérieur : cimetières, terrains de sport et de loisir par exemple) pour que la municipalité se montre exemplaire en la matière ?

VI. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DES MODES DE TRANSPORT DOUX ACTIFS

(Déplacements à pied et à vélo, autres modes actifs et transport en commun)

  1. Quels objectifs chiffrés (ex. : +30 % d’usagers vélo d’ici 2032) et échéances fixez-vous pour développer les mobilités douces à Pibrac ?
  2. Quels enseignements tirez-vous des derniers baromètres des villes cyclables 2025* et des villes « marchables » 2023 **?

VII. ACTIONS EN FAVEUR DES MODES DE TRANSPORT DOUX ACTIFS

(Projet d’aménagement, moyens et mesures d’incitation,)

  1. Quels aménagements concrets (pistes cyclables, zones 30, parkings relais, parkings vélos, aménagements et itinéraires piétons, …) prévoyez-vous pour faciliter et sécuriser les déplacements à pieds et à vélo, et sur quel calendrier ? Comment comptez vous assurez des liaisons continues et sécurisées entre les lieux de convergence (gare, écoles, commerces, villes voisines) ?
  2. Quelles mesures prendrez-vous pour favoriser l’utilisation des transports en commun (train et bus) et du covoiturage/auto stop ?
  3. Comment comptez-vous réduire les nuisances sonores et polluantes liées à la circulation pendulaire de transit, notamment le matin entre la N124 et la rue des Frères, ainsi que dans la rue Principale ?
  4. Quel niveau de budget annuel, quels modes de financement et quelle gouvernance (comité citoyen, concertation) prévoyez-vous pour ces actions ?
  5. Quelle type de communication prévoyez vous pour orienter les Pibracais sur les mobilités douces, faciliter la mise en opération des nouvelles infrastructures  et le respect du code de la route ? Par exemple pour la mise en service du REV 11 début 2027 

VIII. TRANSPARENCE ET SUIVI

(Mesure, communication et implication citoyenne)

  1. Comment intégrerez-vous les habitants et associations d’habitants dans la conception et la définition et la mise en œuvre des politiques de mobilité ? Prévoyez-vous de créer un « conseil citoyen de l’environnement » pour associer les habitants à la mise en œuvre des politiques environnementales ? Si oui, comment ?
  2. Comment comptez-vous mesurer les progrès de la commune en matière de protection de l’environnement ? (ex. : bilan carbone annuel, nombre de déplacements à vélo, taux d’usage des transports en commun, réduction du nombre de véhicules en transit)
  3. Comment ces paramètres seront ils régulièrement mesurés et communiqués aux Pibracais ? (ex : tableau de bord en ligne, publication de bilan annuel, présentations à un comité de suivi citoyen, …)

Les réponses doivent être adressées à pibraction@mailo.com

* https://barometre2025.derailleurs-calvados.fr/31/31417_pibrac.html

**https://reseau-velo-marche.org/app/uploads/2025/09/placeauxpietons_2023_dp_resultats_barometre_villes-villages-marchables1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *